Le stationnement payant à Bordeaux
De la méthode Coué au référendum citoyen
La méthode Coué
A entendre Messieurs Alain Juppé et Jean Louis David, les bordelais sont satisfaits de la mise en place du stationnement payant. On ne sait pas quelle enquête, quel sondage, quelles informations objectives permettent de tenir de tels propos. On hésite entre le constat d’un manque d’information sur la réalité du ressenti des bordelais, ou celui d’une forme de duplicité et de cynisme. Alain Juppé a d’ailleurs reconnu lors d’un conseil municipal que sur ce sujet, les bordelais sont résignés ce qui est certainement plus proche de la réalité pour une partie des résidents de la zone Bordeaux-Unesco.
Mais aujourd’hui il est question d’étendre le stationnement payant hors de la zone Bordeaux-Unesco. Nos élus répètent à l’envi qu’ils se résolvent à l’instauration d’un stationnement payant à l’ouest des boulevards à la demande générale des habitants. Que certains l’aient demandé en relation avec les effets de report de stationnement à la frange des boulevards, cela ne fait aucun doute. Que ce soit une majorité des résidents de Saint Augustin et de Caudéran, rien n’est moins sûr.
Mais au-delà du principe de stationnement payant que nous ne rejetons pas, se pose la question des modalités de mise en œuvre de ce stationnement payant. Il n’y a alors aucun doute qu’une très large majorité des habitants s’oppose au transfert direct et mécanique des modalités qui prévalent pour la zone verte intra-boulevard.
Un référendum citoyen
Puisque Monsieur Alain Juppé est persuadé que la solution qu’il propose convient aux résidents et serait plébiscitée, organisons un référendum citoyen pour confronter le stationnement payant proposé par la Mairie et celui inspiré par le système en vigueur à Talence. Nous verrons bien.
Il ne s’agirait pas de voter pour ou contre le stationnement payant, mais de voter sur une alternative du stationnement payant :
-
le système de stationnement résident, commerçant, artisan et la tarification zone verte de l’intra-boulevard.
-
un dispositif de stationnement résident, commerçant, artisan et un mode de tarification que notre association propose, avec la création d’une troisième zone de réglementation du stationnement.
Cet exercice de démocratie directe est assez facile à organiser. Gageons que nos élus qui se disent si sûrs d’un résultat favorable à leur politique, ne s’y risqueront pas……
Super voilà de quoi nourrir le site pour ceux qui n'iraient pas sur ton blog